Fourmis ? Nous avons une solution permanente - contactez-nous : 1 888 880-0477

Exterminateur de souris

Vous avez un problème d’infestation de souris à la maison ? Notre équipe d’exterminateurs professionnels peut vous aider à vous en débarrasser et à prévenir une nouvelle infestation. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de sentir la présence de ces petits rongeurs à l’intérieur de nos murs, sans que l’on ne puisse rien faire pour les attraper ni les exterminer efficacement.

Type de souris la plus fréquente au Québec, et à quoi la reconnaît-on ?

Plusieurs types de souris peuvent s’infiltrer dans nos résidences et commerces, mais en général, celle qui est la plus susceptible d’élire résidence chez vous est la souris commune. Reconnaissable à son pelage ocre et gris foncé et à sa queue dont la face intérieure est blanche, la souris commune est un petit mammifère rongeur appartenant à la catégorie des muridés.

À ne pas confondre avec le rat

  • Aussi appelée souris grise ou souris sylvestre, la souris commune a un museau pointu, mesure entre 3 et 10 centimètres de long et possède une queue d’environ de la même longueur que son corps.
  • On la distingue du rat par sa plus petite taille, ses oreilles, qui sont légèrement plus longues, ainsi que par sa queue, qui est plus fine, plus longue et couverte de poils.
  • Le rat est plus gros, est doté de plus petites oreilles et possède une queue épaisse sans poil.
  • Une simple photo vous montrant les deux rongeurs devrait suffire à vous faire saisir la différence entre ces deux mammifères, qui sont considérés comme les espèces de rongeurs les plus nuisibles.
  • À l’instar du rat, la souris peut également arborer une couleur brune ou noire. Toutefois, sa morphologie demeurera différente de celle du rat, en ce sens qu’elle sera toujours plus petite et possèdera toujours une queue plus effilée que son congénère.
souris-grain

Pourquoi les souris s’installent-elles dans nos maisons ?

Les souris s’installent principalement dans nos maisons afin de trouver :

  • Un refuge contre les intempéries.
  • La chaleur pour passer l'hiver.
  • La nourriture qui s’y trouve.

Omnivores, les souris communes se nourrissent de tout ce qui se trouve sur le passage. Elles aiment les aliments riches en gras et en sucre, mais aussi les aliments riches en protéines, comme la viande, et la nourriture pour animaux. Affectionnant également les fruits, les légumes et les insectes, les souris ont une préférence pour les grains, mais elles peuvent manger n’importe quoi, y compris du chocolat, du beurre et… du fromage ! En clair, les souris risquent de manger tous les aliments qui se trouvent à leur portée.

Les endroits où elles se cachent dans la maison

En général, les souris se cachent surtout dans les endroits sombres, afin de ne pas être repérées. Ainsi, il n’est pas rare de voir des souris se cacher dans des placards, des sous-sols ou encore des greniers.

Bien entendu, les souris tentent de se tenir autant que possible près de leurs sources de nourriture, alors il n’est pas rare de voir des souris se cacher sous le réfrigérateur ou encore sous vos éléments de cuisine. Étant donné que la souris commune doit constamment raccourcir ses dents, elle passe son temps à gruger tout ce qui se trouve sur son passage : nourriture, boites, papiers, fils électriques ; tout est matière à gruger pour la souris et c’est ce qui la rend nuisible et redoutable.

Mode de reproduction exponentiel

La souris commune n’est pas seulement nuisible parce qu’elle gruge tout sur son passage, elle l’est aussi en raison de son mode de reproduction exponentiel. En effet, la souris commune peut se reproduire assez rapidement et sa prolifération peut rapidement devenir incontrôlable si on ne fait rien pour l’arrêter.

En effet, la souris se reproduit plus de 7 fois par année, à raison d’environ six petits par portée, ce qui fait en sorte qu’elle se multiplie à la vitesse de l’éclair. Qui plus est, la femelle peut se reproduire de nouveau quatre jours après l’accouchement et les petits, quant à eux, peuvent commencer à copuler dès l’âge de 6 semaines. C’est donc dire à quel point les souris peuvent se reproduire vite. Les souris vivent en général entre 1 et 2 ans.

souris-exterieur

Les dangers pour l’homme

La souris commune est porteuse de bactéries et de maladies potentiellement mortelles pour l’homme. En outre, la souris sylvestre est le principal vecteur des hantavirus, qui peuvent être mortels. Ces virus se trouvent dans l’urine ou encore dans la salive des rongeurs, dont la souris.

Qui plus est, les souris peuvent occasionner des courts-circuits ou encore des incendies en grugeant les fils électriques. Bref, leur présence dans nos résidences et commerces n’a rien de positif et c’est pourquoi il importe de prendre la situation au sérieux et de faire appel à des exterminateurs professionnels dès que l’on repère les premiers signes d’une infestation de souris.

4 signes que vous êtes aux prises avec une infestation de rongeurs :

Vous constatez des traces d’urine et de petits excréments le long des murs et des plinthes
Des provisions ou encore des objets (livres, boites, etc.) grugés
Des bruits de grattement dans les murs la nuit
Mauvaises odeurs dans la maison (urine et excréments)

Piège à souris : Pourquoi une ou deux trappes à souris ne suffisent pas pour les éradiquer ?

Il existe plusieurs pièges bon marché servant à exterminer les souris, tels que les trappes collantes. Ces produits peuvent être efficaces et servir à capturer une ou deux espèces, mais en général, plus le problème d’infestation est bien implanté, plus il sera difficile d’en venir à bout avec des trappes collantes. Les trappes fonctionneront au début, mais par la suite, les rongeurs s’apercevront de la supercherie et éviteront le piège autant que possible. Qui plus est, leur reproduction est tellement rapide que les trappes ne suffiront pas à suivre le rythme de leur prolifération !

Les moyens de les attraper (et de les éradiquer!)

La méthode la plus sûre pour attraper une colonie de souris demeure de faire appel à des exterminateurs professionnels. Par l’entremise de techniques et de produits spéciaux, les exterminateurs professionnels seront en mesure d’enrayer complètement le problème de souris sans occasionner de dégâts à l’environnement.

L'élimination n'est que la première partie du service offert par Onex ! Par la suite, nos spécialistes établiront avec vous un plan d'action précis et sur mesure pour éviter que le problème se présente à nouveau dans votre habitation ou commerce.