Fourmis ? Nous avons une solution permanente - contactez-nous : 1 888 880-0477

Lutter contre les araignées dans une maison

Vous avez des araignées chez vous et vous aimeriez savoir si celles-ci sont inoffensives et comment s'en débarrasser ? Cet article est pour vous.

Les espèces d’araignées

Il existe des milliers d’araignées dans le monde. À titre d’exemple, on en compte plus de 45 000 espèces. Au Canada, les espèces que l’on retrouve le plus souvent dans nos maisons sont les araignées de grenier (ou de cave), les araignées-loups et les dolomèdes.

Tandis que les araignées-loups se distinguent par le fait qu’elles ne tissent pas de toile, celles de cave possèdent de très longues pattes. Les dolomèdes, pour leur part, ressemblent aux araignées-loups, sauf qu’elles sont plus grosses et leurs yeux sont disposés différemment. Les dolomèdes se tiennent surtout dans les endroits humides, près de cours d’eau, tels que sur le bord des quais de chalet. Pour cette raison, on les surnomme les araignées de quai.

Les espèces potentiellement dangereuses

Bien que repoussantes et mordant leur proie en leur injectant un venin, la plupart des araignées sont inoffensives et n’infligent aucune blessure sérieuse.

Au Canada, seules trois espèces ont été repérées comme potentiellement dangereuses (la latrodectus variolus, la latrodectus hesperus et la tegenaria agresti), mais elles se situent surtout dans le sud de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Il n’y a aucun cas de ces espèces qui a été rapporté dans la belle province. Qui plus est, aucun cas mortel n’a été signalé jusqu’à présent.

Lorsqu’elles se sentent attaquées seulement, les araignées mordent leurs proies et leur injectent un venin. Toutefois, c’est tellement rare qu’elles mordent – la plupart des araignées préfèrent fuir plutôt que de confronter – et la quantité de poison transmis est tellement infime que les conséquences sur la santé humaine sont minimes.

 

Qu’en est-il de la veuve noire?

Dans de rares cas, on peut trouver la veuve noire au Canada, une espèce dont le venin est 10 fois plus puissant que celui d’un serpent à sonnette. Elle se tient surtout dans les villes situées le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Quelques cas ont été rapportés récemment dans les médias – des espèces ont en outre été aperçues à Saguenay, mais aucune morsure n’a été infligée. Les veuves noires peuvent provenir d’échanges commerciaux entre les deux pays, puisque ce type d’araignée vit surtout dans les régions chaudes des États-Unis, les déserts américains et le sud du Canada.

Araignée veuve noire sur une feuille

La Cheiracanthium mildei

Au Québec, et particulièrement en Estrie, une espèce est régulièrement pointée du doigt : la Cheiracanthium mildei. Il s’agit d’une sorte de petite araignée jaune ou verdâtre au corps en forme de boule. Elle se tient surtout dans les coins supérieurs des pièces ou encore à la jointure des murs et des plafonds, là où elle tisse sa toile.

Une rumeur circule à l’effet que leurs morsures pourraient entraîner des conséquences médicales, mais aucun cas repéré dans le monde n’a été assez sérieux pour craindre ce type d’araignées.

En effet, sur les 200 espèces répertoriées mondialement, apparemment seulement 10 pourraient mordre, mais encore ici, seulement si elles se sentent attaquées. Leurs morsures ne sont donc pas dangereuses pour les humains.

Conclusion : à part les veuves noires, il n’y a aucune autre espèce à craindre au Québec.

Araignées jaune d'intérieur de maison

Comportement et mode de vie

Les araignées sont des bestioles inoffensives, car elles se nourrissent principalement d’autres insectes. Elles peuvent donc être utiles pour vous débarrasser de parasites dans votre cour ou jardin. En effet, contrairement à d’autres insectes, les araignées ne mangent pas de nourriture humaine, mais plutôt des insectes nuisibles, pour la plupart. Elles les enroulent avec leurs pattes après les avoir capturés dans leur toile et leur injectent un poison qui les paralyse.

Afin de mieux capturer leurs proies, les araignées sont plus susceptibles de faire leur nid dans les greniers et les coins de murs et de plafonds, lorsqu’elles sont à l’intérieur des maisons. À l’extérieur, elles construisent leurs toiles sous les porches des balcons et au bord des fenêtres. Nocturnes, la grande majorité des araignées sont timides et recherchent les endroits humides et sombres.

L’espérance de vie des araignées

En ce qui a trait au cycle de vie, on distingue deux types d’araignées : les saisonnières, soit celles qui vivent entre six mois et un an, et les araignées annuelles, qui peuvent vivre jusqu’à deux ans. Certaines espèces rares peuvent vivre plusieurs années, mais la plupart vivent maximum deux ans. Si les araignées annuelles ne meurent pas l’hiver – elles passent la saison froide à la surface du sol sous la neige –, les araignées saisonnières meurent après l’éclosion des œufs.

Les inconvénients de leur présence à proximité de la maison

Dans la cour, il arrive habituellement qu’on les retrouve à ces endroits :

  • sur notre patio, entré avant; partout aux alentour des luminaires extérieurs
  • nos meubles de jardin (tables, chaises, balançoires, etc.)
  • cabanon, piscine et modules de jeux extérieurs, etc.

ce qui peut occasionner de l’inconfort et de nombreux désagréments, surtout lorsqu’on essaie de profiter de son patio entre amis ou en famille pendant la courte saison chaude !

Les nombreuses toiles tissées durant tout l'été s'accumulent, et les déjections (petites taches brunes) sur le revêtement qui sèche au soleil sont souvent longues à nettoyer ce qui incite beaucoup de gens à vouloir les éloigner le plus possible ! Heureusement il existe des solutions simple et rapide pour ce faire.

Toile d'araignée dans une fenetre de maison

4 façons de se débarrasser des araignées dans la maison :

Il existe divers moyens de se débarrasser des araignées. En voici quatre :

La prévention

Tout d’abord, il y a des moyens de prévention. S’assurer de garder sa maison propre en tout temps contribuera à attirer moins d’espèces nuisibles, et donc, par conséquent, moins d’araignées, car elles se nourrissent de parasites.

Les produit maison pour tuer les araignées

De multiples variantes de « solution » maison existent pour tuer les araignées de façon naturelle, en passant par les feuilles de châtaigniers, le vinaigre blanc et le bon vieux truc accessible à tous : l’aspirateur ! Bien évidemment, ces solutions ont une efficacité relativement restreinte, car elles sont difficilement applicables à grande échelle, mais pourraient convenir pour une pièce dans la maison.

Les produits anti-araignées de magasin grande surface

Certains produits anti-araignées peuvent être vaporisés pour tuer ou éloigner les indésirables. Toutefois, ces produits peuvent comporter certains dangers pour la santé humaine, mais ont surtout une portée très limitée :

  • Habituellement utilisé de façon très locale (à quelques endroits précis autour ou à l’intérieur de la maison), ce qui aura pour effet de simplement déplacer le problème.
  • Efficacité très limitée dans le temps : La plupart des produits ne seront efficace que quelques jours, pas très efficaces pour toute la durée de la saison chaude et les années suivantes !
  • Ne vous permet d’éliminer qu’une petite partie du nombre total d’araignées présente autour de votre maison.

Les meilleurs produits contre les araignées

Dépendant de la quantité d’araignées que vous avez chez vous, certaines des méthodes ci-haut pourraient ne pas convenir, entre autres lorsque vous désirez traiter l’extérieur de la maison : Galerie avant, patio, piscine, cabanon, éclairage extérieur, pergola, etc.

Dans le cas d’une invasion ou d’une infestation sérieuse, la meilleure méthode pour se débarrasser de ces bestioles sera d’avoir recours à un traitement spécialement formulé pour réduire la quantité totale d’araignées présente dans votre environnement, ce qui aura aussi pour effet de réduire le nombre d’araignées présentes à l’intérieur de votre maison. Un autre avantage de ce type de traitement est qu'il vous évitera aussi de devoir faire un nettoyage à haute pression de votre maison chaque année!

À l’aide de produits professionnels non disponibles en grande surface et appliqués de façon préventive, notre équipe peut traiter les infestations intérieures ou extérieures d’araignées.  Ces traitements annuels sont peu dispendieux et vous aiderons à dormir l’esprit tranquille !

 

Des experts pour le contrôle des araignées

Bien que certain produits puissent aider à réduire la présence des araignées pendant un certains temps ou de façon très localisé, il vous sera très difficile d'enrayer  le problème et ainsi réduire le nombre d'individus présent à l'intérieur ou l'extérieur de votre maison. La meilleure solution sera de faire appel à des exterminateurs professionnels.

Une de nos équipes d’extermination à Granby, Cowansville, Farnham ou Sherbrooke se déplacera pour analyser la situation et vous proposer des solutions efficaces et adaptées à votre environnement qui garderont les araignées loin de chez vous.

Contactez un expert local présent en Estrie pour en savoir plus sur nos services ou pour obtenir votre soumission sans frais et sans engagement pour un traitement annuel.