Fourmis ? Nous avons une solution permanente - contactez-nous : 1 888 880-0477

Les punaises de lit : Tout savoir sur ces indésirables

Accueil » Les punaises de lit : Tout savoir sur ces indésirables

Si vous soupçonnez avoir des punaises de lit chez vous, surtout, ne paniquez pas! Commencez par consulter votre exterminateur à Granby et Cowansville, mais aussi partout en Estrie afin de confirmer vos soupçons. Sinon, vous risquez peut-être de tenter un traitement insecticide inutile et par conséquent dangereux.

Les punaises (ou puces) de lit : caractéristiques et cycle de vie

L’idée d’être aux prises avec un problème de punaises de lit est source d’inquiétude pour la plupart des gens. Même si ces bestioles ne sont pas reconnues comme transmettant des maladies au Québec, leur activité nocturne a néanmoins un impact sur la qualité de vie et la santé des humains chez qui elles s’installent.

À quoi ressemble une punaise de lit?

Forme

Petite, de forme ovale semblable à un pépin de pomme, mesurant de 4 à 10 mm. Elle n’a pas d’ailes et ne saute pas. La jeune punaise de lit a la même forme que l’adulte, mais mesure 1,5 mm de long. Les œufs de punaises de lit mesurent 1 mm et sont blancs, donc presque impossibles à distinguer.

Couleur

La punaise de lit adulte est de teinte brunâtre qui devient rouge-brun foncé lorsqu’elle s’est nourrie. La jeune punaise de lit est plus pâle, mais devient plus foncée après un repas.

Cycle de vie

La femelle pond 2 à 4 œufs par jours; elle en pondra jusqu’à 200 au cours de sa vie. Les œufs éclosent en 6 à 17 jours. Une punaise de lit adulte vit environ 10 à 12 mois ou plus lorsque son environnement est favorable à sa reproduction (température ambiante de 21 à 28 °C). Toutefois, les punaises de lit tant adultes que nouvellement écloses peuvent survivre sans s’alimenter pendant 18 mois, voire plus.

Les causes d’une infestation de punaises de lit

Certains sont mal à l’aise de parler de ce problème, car ils croient qu’il est synonyme de malpropreté. C’est faux! N’importe qui peut avoir des punaises de lit. Puisque celles-ci ne volent ni ne sautent, comment s’introduisent-elles chez vous? Par simple déménagement.

Grâce à leurs corps plats, les punaises de lit se cachent dans les coutures, fentes et crevasses des articles où elles s’introduisent : matelas, meubles, vêtements, articles en peluche, boîtes, sacs, valises. Pensez aux différents articles et contenants que vous faites entrer dans votre demeure sans savoir où ils ont été entreposés au préalable.

Les punaises de lit peuvent se déplacer d’un logement à l’autre en empruntant les fils et autres conduits dans les murs. Si vous habitez dans un immeuble à logements, une intervention rapide est d’autant plus nécessaire afin de ne pas risquer de contribuer à l’infestation d’un autre logement. Avisez le propriétaire de votre immeuble immédiatement si vous soupçonnez ou avez confirmé la présence de punaises de lit dans votre logement.

Reconnaître les piqûres de punaises

  • Une piqûre de punaise ressemble généralement à une piqûre de moustique.
  • Les piqûres peuvent apparaître au visage, au cou, aux bras, aux jambes, à la poitrine, mais aussi à toutes les parties du corps. Par exemple, 3 ou 4 piqûres en ligne droite sur un membre sont souvent un indice qu’une punaise a été à l’œuvre.

Les piqûres de punaises de lit ont-elles un impact sur la santé?

  • Beaucoup de personnes n’ont absolument aucune réaction physique à la suite d'une piqûre de punaise. D’autres peuvent avoir une réaction allergique allant de faible à sévère.
  • Si une plaie se développe, il faut la garder bien propre et désinfectée; il ne faut pas la gratter. En cas de doute, ou si une plaie semble s’aggraver, consultez un médecin.

Où retrouve-t-on les punaises dans la maison?

Les punaises n’ont pas de nid comme tel. Elles se tiennent souvent dans les chambres à coucher, car elles ont besoin de rester près de leur source de nourriture – le sang des humains.

Comportement le jour

Pendant le jour, les punaises se cachent dans les matelas, couvre-matelas, sommiers, tables de chevet, derrière les cadres, sous le papier peint, dans les prises de courant, garde-robes, vêtements, rideaux et tiroirs de commode, dans les fissures de plancher et des murs.

Comportement la nuit

Elles nous piquent lorsque nous sommes endormis sans bouger dans notre lit. Elles sont attirées par le dioxyde de carbone dégagé par les humains.

Y a-t-il des solutions naturelles pour se débarrasser des punaises?

Certains procédés peuvent tuer les punaises de lit, mais ils nécessitent un équipement spécial et des méthodes particulières qui ne sont pas nécessairement faciles à mettre en œuvre, entre autres :

Le traitement à la vapeur

L’équipement doit générer une vapeur d’au moins 100°C. Seules les punaises atteintes par la vapeur mourront, ce qui signifie qu’il n’est nullement garanti que vous les aurez toutes atteintes. De plus, l’humidité résiduelle peut générer un nouveau problème de moisissure.

La congélation

Peu pratique, car la température doit rester à –19°C pendant 4 jours. Même si on peut mettre un petit article (bien scellé dans un sac hermétique) au congélateur, il faut être certain que celui-ci est assez froid. Laisser l’article à l’extérieur comporte le même risque à cause des changements fréquents de température en hiver au Québec. Cette mesure ne garantit pas la mort de toutes les punaises.

Les insecticides

Certains insecticides sont autorisés à l’usage domestique et en vente libre sur le marché. Mais, attention : Il faut s’assurer qu’un insecticide est homologué par Santé Canada et qu’il est fait spécialement pour l’éradication des punaises de lit (doit être indiqué en toutes lettres sur la bouteille).

En tout temps il faut lire et suivre minutieusement toutes les instructions sur l’étiquette.

Cette méthode donne souvent des résultats limités, car le traitement par insecticides exige qu’il soit appliqué à un moment stratégique selon le cycle de reproduction des punaises de lit. Cela peut être bien difficile à accomplir correctement quand on n’est pas un exterminateur professionnel.

Le type de traitement offert par Extermination Onex

Certains parasites deviennent de plus en plus résistants aux insecticides. C’est pourquoi un traitement efficace dès le départ est crucial.

Votre professionnel en extermination est formé pour connaître les insecticides les plus efficaces et autorisés pour un usage professionnel, le bon moment de les appliquer et les méthodes sécuritaires pour le faire.

Il est en mesure de faire tous les suivis nécessaires selon le cycle de reproduction des punaises de lit.

N’hésitez pas à contacter votre expert en punaise de lit dans la région de Granby, Cowansville ou Farnham.