Que faire pour éliminer une infestation de puces?

Vous êtes-vous déjà retrouvé avec des petits boutons roses ou rouges aux chevilles ou aux mollets? Il se peut que vous ayez été la cible de puces. Cet article regroupe les informations les plus importantes si vous croyez être aux prises avec une infestation de puces.

À quoi ressemble une puce?

La puce est un petit insecte sauteur sans ailes, de couleur brun foncé ou brun rougeâtre. Elle mesure seulement de 1 à 4 mm de long, mais peut sauter 20 cm à la verticale et 40 cm à l’horizontale. Voilà pourquoi elle peut si facilement sauter d’un hôte à l’autre, humain ou animal.

Il existe plus de 2000 espèces de puces, dont plus de 40 vivent au Québec. En Estrie comme pour le reste de la province, ce sont surtout les puces du chat (ctenocephalides felis) et du chien (ctenocephalides canis) qui sont le plus souvent la source d’infestation de nos animaux familiers et de leur demeure.

Un œuf de puce prend 2 à 3 semaines pour passer par ses 4 stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. S’il ne se trouve pas d’hôte à proximité et que la température est basse (moins de 27 °C), ces étapes peuvent s’étendre sur 6 mois. Dans des conditions optimales de chaleur et d’humidité, c’est vers la fin de l’été que la reproduction des puces bat son plein.

Une fois rendue au stade adulte, la femelle pondra environ 20 œufs par jour pour le restant de sa vie qui durera environ 3 semaines. Deux puces peuvent donc donner le jour à plus de 10 millions de descendants en quelques mois.

puce-agrandissement

À quoi ressemble une piqûre de puce?

Les piqûres de puces se présentent souvent en ligne droite ou regroupées en un seul endroit; elles causent des démangeaisons et de l’inflammation parfois pendant plusieurs semaines. Si la personne ou l’animal piqué est allergique à la salive de puce, il en résultera une éruption cutanée.

La piqûre de puce ressemble à une petite tache rouge et est dure au toucher. Un animal infesté de puces peut perdre son poil à force de se gratter ou se mordre, et même souffrir d’anémie en cas d’infestation grave.

Puces VS Punaises de lit

Les punaises de lit sont parfois appelées « puces de lit », ce qui porte à confusion; il s’agit tout de même de deux parasites très différents aux comportements distincts :

  • Les punaises de lit ne vivent pas sur leurs hôtes, mais plutôt dans les lits, les tissus de meubles, dans les fissures des murs ou des planchers, derrière les cadres, dans les tiroirs de commodes. Elles y restent cachées toute la journée pour ne sortir que la nuit et piquer uniquement les humains.
  • Les punaises de lit sont rondes et plates, comme un pépin de pomme; elles ne sautent pas.
  • Les piqûres de punaises de lit ne causent pas des démangeaisons chez tout le monde; certaines personnes ne s’aperçoivent pas avoir été piquées.

Un humain peut-il « attraper » des puces?

Oui, car une puce peut facilement sauter sur un humain à partir d’un animal ou d’une plante (par exemple, lors d’une marche dans un champ ou une forêt où l’herbe est haute). Une fois que la puce pique l’humain, elle pondra ses œufs sur son hôte. Ensuite, les œufs tombent au sol et continuent leur maturation dans les parquets, les tapis, etc. Dans de rares cas où il n’y a pas d’animal dans la maison ou lors d’une infestation sévère, les puces peuvent s’en prendre aux humains. Dans un tel cas, une hygiène totale des vêtements et du corps est nécessaire pour s’en débarrasser.

Maladies transmises par les puces

Les puces peuvent transmettre des parasites du genre ver solitaire et des maladies comme le typhus, soit à l’animal qui lui sert d’hôte ou aux humains sur qui elles sautent. Même si elles transmettent rarement des bactéries ou des virus, leurs piqûres causent des démangeaisons très inconfortables. Laissées à elles-mêmes, elles deviennent très difficiles à chasser.

puce-chien-poil-dejection

Comment se débarrasser des puces sur les animaux?

Éliminer les puces nécessite de combiner une méthode physique et une méthode chimique pour que votre démarche antipuces soit efficace.

Passez votre animal au peigne fin, littéralement

Passez un peigne antipuces sur tout le corps de votre animal en prêtant attention au cou et à la queue; le peigne antipuces éliminera presque totalement les puces, les excréments de puces et le sang séché. Plongez ensuite les puces dans de l’eau chaude savonneuse pour les tuer. Répétez ce processus pour tous vos animaux.

Traitez votre animal

Avant de choisir un produit chimique antipuces, consultez votre vétérinaire; si nécessaire il peut prescrire certains produits qui ne sont pas offerts en vente libre. Selon la situation, l’âge et l’état de santé général de votre animal, certaines méthodes pourraient être plus avantageuses que d’autres.

Traitez tous vos animaux, même ceux qui n’ont pas de puces, en même temps. Pendant la saison estivale où les puces se reproduisent le plus, utilisez des colliers antipuces et des traitements localisés. Si l’infestation continue, utilisez des poudres, shampooings ou mousses.

Nettoyez l’environnement de votre animal (et le vôtre)

Passez l’aspirateur partout : planchers, tapis, canapés, divans. Videz et nettoyez l’aspirateur à l’eau chaude après chaque utilisation pour que les œufs n’éclosent pas à l’intérieur.

Lavez à eau très chaude (plus de 95 °C) tous les textiles (y compris les jouets/peluches) avec lesquels votre animal est en contact, comme sa literie. Et s’ils ne sont pas lavables, remplacez-les.

Et si l’infestation persiste ?

Les puces ont la capacité de se propager à une vitesse fulgurante; il est donc possible que malgré tous vos efforts, une infestation de puces perdure. En effet, seulement 5 % des puces présentes vivent sur votre animal de compagnie. Les 95 % qui restent sont disséminés partout dans votre demeure, toujours immatures, mais prêts pour la phase suivante.

Les avantages de faire appel à un exterminateur

Nos spécialistes en élimination de puces partout en Estrie sont certifiés par le gouvernement provincial pour l’utilisation de pesticides homologués contre les puces. Voici comment ils pourront vous aider :

  • Votre expert en gestion antiparasitaire connaît bien les comportements et cycles de reproduction des puces; ceci lui permet de choisir le bon produit et la bonne méthode d’application dans votre demeure, tout en sachant protéger votre santé et celle de votre animal.
  • Un exterminateur certifié saura comment éradiquer les puces à tous les stades de leur développement.
  • Il saura comment coordonner son traitement avec le traitement donné à votre animal.
  • Le résultat sera une extermination rapide et complète de la présence de puces dans votre demeure.