Fourmis ? Nous avons une solution permanente - contactez-nous : 1 888 880-0477

Insectes et animaux nuisibles

Nos spécialités

En tant que professionnels en gestion parasitaire, nous avons su créer une expertise pour les insectes, mais aussi certains types particulier d’extermination au fil du temps.

Il est important de noter qu’on ne peut pas se débarrasser de tous les types d’insectes de la même façon, puisque le métabolisme et le mode vie ne sont pas les mêmes d’une espèce à l’autre. Ainsi, notre approche sera différente selon qu’il s’agit de fourmis ou de punaises de lit. Il en va de même pour les rongeurs et les autres animaux sauvages. Ils ont chacun leurs particularités et c’est pourquoi il est préférable d’adopter une solution adaptée.

Insectes et animaux nuisibles

Fourmis

insectes fourmi charpentiere

Insecte facilement reconnaissable, la fourmi cherche constamment de la nourriture. Plusieurs espèces s’installent donc dans les domiciles ou à proximité de ceux-ci, puisque beaucoup d’aliments y sont accessibles : dans le garde-manger, dans la poubelle, dans le bol de toutou, etc. De plus, votre domicile ou votre commerce est un gage de chaleur pour cet insecte.

La fourmi vit toujours en colonie, parfois dans une fourmilière, parfois non. Il y a une ou plusieurs reines par colonie, selon l’espèce. Les reines pondent des œufs, les males ne servent qu’à la fécondation et les ouvrières font tout le reste.

Fourmi charpentière, fourmi pharaon, fourmi des pavés, fourmi brune, fourmi rousse… Il existe plusieurs espèces de fourmis. Elles ont toutes leurs propres caractéristiques en matière d’apparence, d’habitat et de comportement. Il est donc important de les différencier afin de déterminer le bon moyen de s’en débarrasser.

Voir notre article complet sur les fourmis charpentières

Rongeurs

animal-rat

Les rats et les souris sont des rongeurs très communs, à première vue inoffensifs. Toutefois, ils aiment envahir les domiciles et les commerces pour y faire leur nid, trouver de la nourriture et se protéger du froid. Ce faisant, ils deviennent un véritable fléau puisqu’ils rongent tout ce qu’ils trouvent, incluant les câbles électriques, ce qui peut conduire à un risque d’incendie.

Les excréments des rongeurs sont également problématiques, car en plus de dégager des odeurs, ils peuvent bloquer le système de ventilation, entraînant ainsi des problèmes d’humidité et nuisant à la santé des occupants. De plus, les rongeurs qui se nourrissent dans les égouts transportent plusieurs maladies dangereuses.

Ces rongeurs peuvent facilement se glisser dans un trou aussi petit que la taille d’une pièce de vingt-cinq ou même de dix sous. Ce sont des animaux sociaux, c’est-à-dire qu’ils aiment vivre en groupe, mais ils sont surtout connus pour leurs capacités reproductrices très rapides.

Punaises de lit

insecte punaise de lit

Faisant tout juste la taille d’un pépin de pomme, la punaise de lit est un parasite redoutable, d’autant plus qu’elle est très résistante aux pesticides. C’est un insecte nocturne qui peut facilement se glisser dans les espaces les plus inaccessibles. Il est donc assez difficile de repérer sa présence.

La punaise de lit est d’ailleurs un parasite qui s’attaque directement à l’être humain, car elle se nourrit de son sang. Par contre, elle s’en prend rarement aux animaux domestiques. Les piqûres de la punaise de lit ressemblent à celles des moustiques, sauf qu’elles sont souvent regroupées. Certaines personnes ne réagissent pas à ces piqûres alors que d’autres peuvent y être allergiques.

Contrairement aux idées reçues, la punaise de lit ne prolifère pas davantage dans les endroits insalubres, puisqu’on en retrouve même dans les hôtels les plus chics. Toutefois, les lieux encombrés peuvent faciliter sa prolifération.

Guêpes

insectes piqueur -guêpe

Il existe plusieurs espèces de guêpes. Si certaines sont facilement identifiables, en raison de leur forme et de leurs rayures caractéristiques, d’autres sont plus difficiles à reconnaître. Aussi, certaines espèces sont solitaires, alors que d’autres sont dites sociales et vivent en colonie. Leur nid peut être dans le sol ou dans les airs.

Les guêpes sociales qui vivent en hauteur sont les plus nuisibles aux activités humaines. Elles construisent des nids en fibres de bois mâché dans les arbres, mais également sous les avant-toits, sous les fenêtres, dans les murs et parfois dans les greniers. Elles se nourrissent de protéines et de sucre, aliments qu’elles peuvent facilement trouver à proximité des humains.

Une guêpe seule est plutôt inoffensive, mais vivre à proximité d’une colonie peut-être très dangereux. Il est donc préférable d’inspecter votre propriété au printemps ou en début d’été. Un dépistage précoce facilite le travail des exterminateurs, puisque le nid est alors plus petit et compte moins d’individus.

Voir notre article complet sur les guêpes

Araignées

araignée commune

Différentes des insectes, les araignées sont très communes. Elles existent en plusieurs espèces qui varient en couleur, en taille et parfois en mode de vie. Beaucoup de gens en ont peur, mais en vérité très peu d’espèces sont venimeuses et mordent. En fait, on ne trouve pas d’araignée dangereuse au Québec et les rares qui mordent ne le font pas sans avoir été provoquées.

Par ailleurs, les araignées sont très utiles, puisqu’elles chassent et mangent les insectes. La plupart du temps, elles ne sont pas considérées comme nuisibles. Aussi, l’utilisation de pesticide pour tuer les araignées est inutile; il vaut mieux trouver la cause de leur présence. Il est toutefois vrai qu’elles peuvent se reproduire rapidement.

Les araignées vivent principalement à l’extérieur, où elles tissent leurs toiles ou tendent d’autres pièges à leurs proies. Certaines espèces vivent toutefois à l’intérieur, dans les greniers et les sous-sols, par exemple. Leur présence peut indiquer un autre problème, comme un nid d’insectes.

Puces

puces-identification-exterminateur

On pense souvent que les puces s’attaquent seulement aux animaux. Ce n’est pas le cas. De couleur brun foncé ou brun rougeâtre, les puces sont de petits insectes qui se nourrissent de sang humain ou animal. Elles ont un corps aplati et ne volent pas ; cependant, elles se déplacent en sautant et peuvent effectuer des sauts jusqu’à 30 centimètres de haut.

Leur modus operandi est qu’elles s’accrochent aux poils des animaux de compagnie, la plupart du temps un chat ou un chien, pour ensuite se nourrir de leur sang. Peu après son premier repas, la puce se met à pondre des oeufs, jusqu'à 50 par jour, qui seront répandus un peu partout dans la maison, sur les tapis et dans la literie pour ensuite éclore et chercher un nouvel hôte pour pondre.

Une fois installées, elles peuvent soit rester accrochées à leur poil ou encore sauter de porteur en porteur. Lorsqu’elles piquent, les puces laissent de petites rougeurs sur la peau de votre animal. Ces rougeurs peuvent entrainer des démangeaisons importantes et, dans certains cas, provoquer l’anémie.

Les puces peuvent se faufiler dans vos draps ou sur vos meubles et ainsi devenir une véritable source d’ennui, surtout qu’elles peuvent transmettre des maladies (Ver solitaire, typhus, etc.). Si vous en voyez chez vous, il vous faut contacter un exterminateur professionnel pour vous en débarrasser.

Chauves-souris

animal-chauve-souris

La chauve-souris est un mammifère volant et nocturne qui ne sort de son abri que quelques heures par jour, après le crépuscule. L’hiver, la chauve-souris loge principalement dans des grottes, où elle hiberne. Par contre, en été, elle choisit souvent des bâtiments, comme les granges, ou une partie de ceux-ci, comme les greniers ou les corniches. Ce sont principalement les colonies de femelles nourricières qui choisissent ces lieux. Certaines espèces, comme la petite chauve-souris brune, sont protégées et ne peuvent être tuées.

Les chauves-souris n’endommagent pas vraiment les lieux qu’elles habitent. Cependant, leur présence peut déranger en raison de leurs cris et de leurs grattements. De plus, leurs excréments dégagent des odeurs nauséabondes et elles peuvent être porteuses de maladies, comme la rage ou l’histoplasmose, une grave infection pulmonaire, d’où l’importance de ne jamais les toucher. Les chauves-souris peuvent aussi transporter d’autres parasites, comme les puces ou les punaises.

Au prise avec une infestation qui vous empêche de dormir tranquille ?
Rien n’échappe à nos techniciens certifié.

Estimation du coût de notre intervention sans frais