Fourmis ? Nous avons une solution permanente - contactez-nous : 1 888 880-0477

Identifier et se débarasser des fourmis charpentières

Vous avez un problème de fourmis charpentières à la maison? Extermination Onex peut vous aider à y remédier par l’entremise de solutions sécuritaires et efficaces. Il est essentiel de comprendre le mode de vie ainsi que le comportement des individus d'une colonie pour s'assurer d'une intervention efficace.

Les fourmis charpentières : des grugeuses de bois

Problème répandu au Québec, les invasions de fourmis charpentières peuvent causer d’importants dommages à la charpente de votre résidence. En effet, en faisant leur nid, les fourmis charpentières creusent dans le bois de votre charpente et produisent ainsi de petits trous, qui, à long terme, peuvent affaiblir et détruire la structure de votre bâtiment.

Aussi appelées fourmis gâte-bois ou camponotes, les charpentières font leur nid dans le bois : dans les arbres morts, les souches pourries, les poteaux de téléphone et les terriers creusés. Elles aiment particulièrement le bois pourri infiltré par l’eau. Les fourmis gâte-bois se cachent dans nos résidences, à la fois pour se nourrir et pour se protéger du froid pendant l’hiver.

La fourmi charpentière ne se nourrit pas de bois; elle s’en sert plutôt pour creuser son nid; d’où les tas de sciure qu’elle laisse trainer sur le sol un peu partout derrière elle. La fourmi charpentière est omnivore; elle se nourrit de tous les aliments qu’elle trouve sur son passage, y compris les insectes et les matières sucrées, il est donc important de garder vos aliments dans des contenants fermé hermétiquement et éviter de leur fournir une source de nourriture facile.

Comment identifier les fourmis charpentières ?

Mesurant entre un et deux centimètres, les fourmis charpentières sont de couleur noire et portent parfois une tache rouge sur le thorax, selon l'espèce.

Les fourmis charpentières sont reconnaissables à leur taille et leur robustesse imposantes. C’est l’une des plus grosses espèces de fourmi qui existent et également une des plus difficiles à éradiquer. Les fourmis charpentières sont des insectes ailés, qui perdent leurs ailes au moment de l’accouplement. Tandis que le mâle meurt après avoir fécondé la femelle, cette dernière perd ses ailes et se met par la suite à chercher un endroit pour établir sa colonie : tronc d’arbre, souche de bois, etc.

Les fourmis charpentières appartiennent à la même famille que les abeilles et les guêpes, soit les hyménoptères – leur abdomen fin rappelle d’ailleurs celui de la guêpe –, sauf qu’à la différence de leurs congénères, elles ne piquent pas et ne mordent pas leurs proies. Vivant en groupe, les fourmis charpentières se multiplient rapidement et peuvent devenir une véritable nuisance dans le temps de le dire, en raison des nombreux nids qu’elles peuvent construire à l'extérieur ou même dans la structure de votre résidence.

zoom-fourmis-charpentiere-reine-oeuf

La construction des nids satéllites et les causes d’infestation

Lorsque la population de la colonie augmente, la reine pondeuse construit des nids satellites pour abriter les fourmis ouvrières. Pour ce faire, des tunnels sont élaborés entre le nid principal et les nids satellites.

Ce sont ces nids satellites, qui sont le plus souvent construits dans les résidences, qui peuvent poser problème. C’est l’une des causes d’infestation les plus fréquentes au Québec. Les fourmis charpentières peuvent également s’infiltrer chez vous à la suite d’un stress majeur qui les a forcées à se trouver un autre endroit où vivre, tel que la destruction de leur nid, par exemple. Faire entrer du bois mort infesté de fourmis pour chauffer son foyer est une autre cause d’infestation fréquente.

Une seule colonie peut produire jusqu’à dix nids satellites. Un seul nid peut contenir des milliers d’individus. Le problème demeure toutefois le nid principal, qui abrite la reine pondeuse. Celui-ci se trouve généralement à l’extérieur, dans la terre et les endroits humides.

Cycle de vie des fourmis charpentières

Une fois que la colonie est arrivée à maturité, environ après deux ans, la reine pondeuse produit d’autres reines et mâles ailés qui auront pour mission de se reproduire à leur tour. La reine pondeuse peut vivre jusqu’à 17 ans. Pour leur part, les ouvrières ont une espérance de vie d'environ sept ans.

Les fourmis charpentières se reproduisent une fois par année, au printemps. La reine pondeuse s’accouple avec un seul mâle. Grâce à une spermathèque qu’elle contient dans son abdomen, elle est en mesure d’emmagasiner la semence du mâle et de pondre des milliers d’œufs pendant plusieurs années sans être fécondée de nouveau.

Signes d’infestation de fourmis charpentières

Il y a plusieurs signes évidents d’infestation de fourmis charpentières dans votre résidence. En voici quelques-uns qui ne trompent pas :

Voir des fourmis charpentières circuler à l’intérieur de votre résidence pendant l’été ou l’hiver. Ce sont probablement les ouvrières en quête de nourriture. Leur mission est d’alimenter la colonie principale.
Voir des espèces ailées sortir de vos cadres de portes ou de vos murs, à l’intérieur de votre maison au printemps. Ce sont les mâles et les femelles qui s’apprêtent à s’accoupler.
Trouver des petits copeaux de bois sur le sol à un endroit précis dans votre maison. C’est probablement à cet endroit que la colonie a effectué son entrée et a commencé à creuser des tunnels dans le mur.

Comment repérer et détruire les nids dans une maison?

Pour repérer les nids satellites dans votre maison, portez attention aux tas de sciure sur le sol, particulièrement dans les endroits où le bois est en contact avec le sol. Sinon, regardez dans les lieux humides tels que les rebords de fenêtres ou encore derrière les appareils électroménagers, tels que la laveuse ou le lave-vaisselle; il se pourrait que les fourmis aient choisi ces endroits pour élire domicile.

Dans tous les cas, suivre le déplacement d’une colonie peut également vous mettre la puce à l’oreille. Normalement, les fourmis charpentières ne sont pas discrètes quant à l’endroit où se trouve leur nid. Elles sont d’ailleurs peu discrètes tout court; elles se déplacent parfois en file afin d’aller chercher la nourriture et la rapporter à la reine qui se trouve dans le nid principal. Si vous avez une infestation chez vous, vous finirez par le savoir, tôt ou tard.

Conseils de prévention

Afin de minimiser les risques d’infestation de fourmis charpentières, il est conseillé de sortir le bois de chauffage – ou tout autre type de bois pourri – de la maison et de le garder à l’extérieur. Portez également une attention particulière à l’hygiène de votre propriété. Ne laissez pas trainer de nourriture sur les comptoirs ni sur le sol et faites régulièrement le ménage de votre propriété.

Vous croyez avoir la bonne recette maison "anti-fourmis" ? Attention !

Pour exterminer les fourmis vous-même, évitez d’utiliser des insecticides de votre quincaillerie locale, puisque ca ne fera que tuer quelques individus de la colonie sans effet sur le nid principal.

Les solutions faciles, tel que l'eau bouillante, qui auront souvent un effet bien temporaire (Nous laissant croire que le problème est réglé, pendant que la colonie continue de s'agrandir). Attention aussi aux recette maison : Certain produit reconnu comme étant efficace contre les fourmis, sont réputé pour être assez dangereux pour enfants et animaux domestique si mal utilisé dans votre maison.

Bois de chauffage insectes

Des experts en gestion parasitaire à votre service

Bien que certaine technique puissent aider à réduire la présence des fourmis pendant un certains temps, il vous sera très difficile d'enrayer complètement le problème et pour de bon sans l'intervention d'un spécialiste. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à des exterminateurs professionnels.

Par l’entremise de nos services d’extermination complets, nos experts vous garantissent des solutions efficaces et personnalisées qui garderont les fourmis charpentières loin de chez vous.

Contactez un expert local présent en Estrie pour en savoir plus sur nos services ou pour obtenir votre soumission sans frais et sans engagement.